REDACTION WEB SEO

Mon offre de rédactrice web freelance

Le rédacteur web est le partenaire indispensable de tous ceux qui ont besoin de contenus pertinents et percutants pour leur communication sur internet.

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♦ Vous êtes
– chef d’entreprise, président d’association,
– chargé de la communication de votre entreprise, de votre association,
– commerçant, artisan,
– agence web, agence de stratégie digitale,

Rédactrice web freelance, je veux être votre alliée pour la création et la rédaction de vos contenus de qualité pour communiquer sur le web et améliorer votre visibilité.

♦ Basée dans les Côtes d’Armor, tout près de Lamballe, j’ai à cœur de nouer des partenariats avec des entreprises de proximité pour promouvoir les activités locales, de Lannion à Dinan et de Saint-Brieuc à Loudéac. Mais grâce aux opportunités qu’offre le distanciel, je peux aussi travailler pour des clients dans toute la France.

♦ Vous recherchez un rédacteur web pour une mission ponctuelle ou une collaboration sur du long terme ?
Vous avez besoin de rédaction simple, de rédaction de contenu optimisé, de création de contenu à partir d’un calendrier éditorial ?
J’étudie toutes vos propositions à des tarifs justes pour des textes sur mesure qui parlent de vous comme vous le souhaitez.

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Quelques avis de clients :

♦Je trouve votre texte de très bonne qualité rédactionnelle, avec un contenu pertinent et des informations fouillées. Bravo, nous referons appel à vous. (le 25/10/21)
♦Excellent Véronique. On continue ensemble pour d’autres articles du coup ! (le 28/07/21)
♦Vraiment très bon texte ! Agréable à lire et complet. (le 27/05/21)
♦Excellente rédactrice. Nous recommandons vivement. (le 22/02/21)
♦On peut dire que Véronique compose avec le cœur. Merci à vous ! (le 23/12/20)

 

Quels types de contenus écrire pour le web ?

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La communication numérique des professionnels prend des formes variées selon les objectifs de chaque page. Lucie Rondelet, sur son site Formation Rédaction Web, nous en rappelle les principales :

  • La page d’accueil
    c’est la porte d’entrée d’un site, la carte de visite numérique d’un professionnel. Elle doit formuler clairement votre offre (de produits, de services) et donner envie à l’internaute d’aller plus loin sur votre site. On n’a pas deux occasions de faire une bonne première impression : pensez-y en confiant la rédaction de votre page d’accueil.


  • La page « à propos »
    Ne croyez surtout pas qu’une bonne communication professionnelle se limite à fournir aux visiteurs des fiches produits bien techniques. Il vous faut entrer en relation avec les lecteurs. Pour créer ce lien, racontez votre histoire, exprimez vos valeurs et votre philosophie : « Comment allez-vous changer le monde ? … même un tout petit peu », conseille Ann Handley, experte en marketing digital, dans son Guide des écrits web percutants.

  • Les pages de vente
    Décrivez vos produits et vos services de manière convaincante et honnête. Que vont-ils apporter aux clients, en quoi vont-ils améliorer leur vie ? Trouvez le rédacteur web qui va le dire avec les bons mots, les mots convaincants pour « embarquer » les internautes.

  • Les pages de blog ou d’actualité
    Elles offrent une double opportunité :
    – vous positionner comme un professionnel compétent et expert dans son domaine en approfondissant une thématique, en proposant des conseils.
    – donner de vous l’image d’une entreprise dynamique, à l’écoute des nouveautés et de ce qui fait l’actualité dans votre domaine.

Vous n’avez pas le temps d’écrire régulièrement, de réagir à l’actualité ? Confiez la rédaction de vos contenus à un rédacteur web.

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Écrire pour le web, c’est un métier

« Rédactrice web ? Ah, tu es journaliste en fait ? »
« Rédactrice web ? Tu vas écrire un roman ? »
Quand on me demande quel est mon métier, je sens comme un flottement dans le regard de mes interlocuteurs. La profession de rédacteur web, comme d’autres métiers liés à internet, souffre d’une relative méconnaissance du grand public.

Le rédacteur web écrit, certes, mais en respectant des règles et des techniques d’écriture et de publication propres à internet qui lui demande d’être :

  • Clair et concis
    À l’heure où la moitié des internautes sont des mobinautes, une recherche sur internet doit répondre à un besoin de rapidité et d’efficacité. Pour cela, les usagers et les moteurs de recherche privilégient des contenus qui répondent vite et bien à leur demande.

Un rédacteur web efficace rédige dans un style clair des phrases courtes, pas plus de 15 à 20 mots, contenant les informations importantes dès les premiers mots. Non pas parce que les internautes seraient idiots ou paresseux mais parce qu’ils sont pressés.

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  • Utile
    Le rédacteur web a pour objectif d’écrire des textes utiles qui répondent à de réelles attentes. Il n’est pas là pour broder (ce qui ne l’empêche en rien d’exprimer son propre style) ni pour faire du bourrage de mots clés. D’ailleurs Google ne s’y trompe pas en privilégiant dans ses pages de résultats les contenus qui répondent efficacement et de manière approfondie à une question de l’internaute (les fameuses requêtes).

  • Original

Le nombre de sites internet dans le monde est passé de 2 millions en 1998 à près de 20 millions aujourd’hui. Autant dire que le web semble avoir déjà réponse à tout. La solution : se démarquer. Raconter une histoire inédite, faire une offre unique, aborder un sujet sous un angle original : le bon rédacteur web doit savoir surprendre les lecteurs tout en leur inspirant confiance.
Un contenu original pour votre site web ou vos réseaux sociaux ? C’est celui qui fera lever la tête au lecteur pour dire à son conjoint à côté de lui : « Écoute ça, chéri(e) … » (repris par Ann Handley).

Le rédacteur web SEO : artisan de votre référencement naturel

Le rédacteur web travaille aussi pour vous d’une autre manière : c’est un artisan du bon référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche. Car une bonne visibilité sur internet passe par la meilleure position possible dans les pages de résultats de Google (la SERP, pour les intimes). Ne dit-on pas que le meilleur endroit pour cacher un cadavre, c’est la deuxième page de résultats de Google (blague de référenceurs) ?

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Un site web bien optimisé est un site qui sera bien positionné par Google en réponse à une requête des internautes. Pour bien optimiser un site web, il faut appliquer un ensemble de pratiques qui constituent ce que l’on appelle le SEO (search engine optimisation).

Le travail du rédacteur web SEO consiste à appliquer les pratiques du SEO qui concernent la rédaction de contenus des pages d’un site. Sans rentrer dans les détails techniques (pour cela, je vous invite à consulter les sites de référenceurs comme l’excellent « Abondance » d’Olivier Andrieu), voici surtout à quoi travaille un rédacteur web SEO :

  • Les intentions de recherche : que veut trouver l’internaute qui tape une requête dans un moteur de recherche ? Comment faut-il formuler ses contenus pour faire coïncider l’intention de recherche et le contenu d’une page ?
  • Les mots-clés : ce sont ces mots stratégiques à utiliser pour que les algorithmes de Google identifient facilement la thématique d’une page, d’un site et parce qu’ils sont fréquemment recherchés par les internautes.
  • Une stratégie de liens : le netlinking. Les liens internes renvoient d’une page à une autre d’un site pour inviter les visiteurs à rester sur ce site et à convertir leur visite en achat de produits ou de services. Les liens externes d’autres sites pointant vers le vôtre, s’ils sont de qualité, augmentent la notoriété de votre site et améliorent son positionnement.

Ces ingrédients savamment dosés vont permettre au rédacteur web de booster le trafic d’un site web, comme je le rappelle dans cet article écrit pour La Rédac Du Web.